P.A.U.S.(E!)

Programmation Artistique en Unité de Soin par l'association Entre!

Le Petit Poucet et l'Ogre

Note d'intention

Souvent stigmatisées par la société, les personnes atteintes de maladies mentales se trouvent dans un grand isolement culturel.

Emmener un enfant atteint d’autisme voir un spectacle peut paraitre parfois très compliqué à ses parents. Comment faire face au regard des autres ? Et si l’enfant s’agite, crie pendant le spectacle ?

Pour ces raisons manifestes, les personnes atteintes de maladies mentales ou de handicaps font partie des publics empêchés.

Il peut paraitre futile d’aborder ces questions mais elles sont en fait importantes pour la qualité de vie de l’enfant et pour son intégration en devenir dans notre société.

Comment inverser la tendance ?

Bien des équipes de soin, conscientes de ce problème proposent des ateliers de pratique artistique hebdomadaires ou accompagnent les enfants ou les adultes suivis au théâtre de façon occasionnelle, une ou deux fois par an. Ces propositions sont très précieuses pour les personnes suivies.

De notre côté, la proposition que nous défendons est encore plus ambitieuse. Au-delà de permettre aux enfants ou aux adultes suivis d’être des spectateurs ou des amateurs à la pratique occasionnelle, comment leur proposer une place au cœur même de la fabrique des spectacles ?

Et si une unité de soin se transformait pour un an en théâtre avec une programmation hebdomadaire?

Et si les personnes suivies devenaient véritables critiques d’art ?

Quel serait l’impact sur les soins et le quotidien de l’institution ?

Anna Fagot

Organisation :  Anna Fagot

Avec la complicité de...

Capture d’écran 2017-10-04 à 09.15.26_ed